LES ANCRAGES


N°3

Le ventre

Photo de Joshua Coleman (unsplash.com)
Photo de Joshua Coleman (unsplash.com)

Voici un ancrage extrêmement rapide et tout simple pour revenir immédiatement, et détendu, à l'instant présent :

 

Lâchez le ventre !

 

Je ne sais pas mieux le décrire que cela !

 

Il y a quelque chose "dans mon ventre" ou "sous mon ventre" qui est tendu quand je suis inconsciemment stressé dans ma présence ou mon activité du moment.

 

Alors, dès que je prends conscience de mon état de tension ou d'agitation, je porte mon attention à l'intérieur de mon ventre, j'y sens aussitôt la contraction, comme un élastique tendu... et je le lâche !

 

Quand vous n'êtes pas sûr.e d'avoir totalement lâché le ventre, vous pouvez faire un "contraction-relâchement" : contractez toute la zone abdominale sur une expiration, tenez quelques secondes, puis relâchez. Sentez alors la détente dans votre ventre, comme un élastique détendu...

 

Je fais particulièrement cet exercice le matin, juste avant de quitter mon chez-moi pour aller travailler. Après m'être levé et préparé à toute vitesse, j'apprécie cette micro pause que je me donne, avant de prendre la route, pour "couper le stress" et sortir d'un schéma mental inconscient d'urgence à me presser. Cela me permet de me recaler sur une fréquence d'énergie apaisée, qu'il est plus facile ensuite de tranquillement conserver.

 

Jamais rien ne presse, sauf le stress ! Contrairement à ce que croit le mental, les choses ne seront pas mieux faites si je me stresse, tendu dans une agitation à faire vite. Avec un peu de pratique, elles peuvent même être faites tout aussi vite en étant détendu, ce qui prouve que la tension nerveuse est non seulement facultative mais inutile.

 

Cet ancrage ou rappel au ventre, aussi simple et rapide qu'une seule respiration consciente, constitue ainsi un outil précieux pour une plus grande qualité de présence à soi-même, et donc de bien être.

 

Cela fonctionne aussi si vous étiez initialement détendu.e et que quelque chose vient vous crisper. Là aussi, restez en contact avec votre ventre, laissez-le accueillir toutes les impressions dans sa non-contraction, et dans cette détente maintenue présente, vous saurez beaucoup mieux ressentir la meilleure réponse à donner à l'action ou l'événement stressant, au lieu d'y réagir impulsivement.